Lire et Faire Lire

L’Amicale Laïque Sully en lien avec la FAL (Fédération des Amicales Laïques) porte l’action Lire et Faire Lire dans les écoles Sully depuis quelques années.

Créée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, l’association est composée de bénévoles de plus de 50 ans qui viennent lire 30 à 40 min une à plusieurs fois par semaine à un petit groupe d’enfants. L’objectif est double : développer le plaisir de la lecture auprès des enfants et tisser un lien intergénérationnel entre les enfants et les bénévoles.

En élémentaire, les bénévoles interviennent sur le temps scolaire dans 2 classes une fois par semaine, une classe de CE1 et une classe de CE1-CE2. En maternelle, c’est sur le temps périscolaire que les bénévoles viennent lire des histoires aux enfants.

L’action est interrompue depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire mais nous espérons pourvoir redémarrer l’activité après les vacances de la Toussaint 2021.

Les enfants apprécient en effet beaucoup ce moment et adorent écouter les histoires lues par les bénévoles !

Si vous souhaitez prendre part à cette démarche, si quelqu’un de votre entourage peut être intéressé ou si vous avez des questions complémentaires, contactez-nous par retour de mail. Une réunion aura lieu à la rentrée avec les bénévoles et les acteurs concernés dans les écoles.

Vous trouverez aussi des informations sur le site de Lire et Faire Lire : lireetfairelire.org

L’Amicale s’inscrit dans cette démarche qui permet de tisser de nouveaux liens dans le quartier et contribuera à l’activité en animant le réseau des bénévoles.

L’équipe de l’ALS